"Un guerrier, face au vent épuisant et à la neige aveuglante. Un guerrier qui fait front devant les loups. Un guerrier qui a franchi les millénaires et les latitudes. Un guerrier qui résiste à tout cela grâce à la frugalité et à la solidarité".
Rémy Marion - Ovibos le survivant de l’arctique
Ovibos, Umigmak, Musk ox, tant de nom donné à un animal méconnu. Le musqué n’est pas un bœuf. IL est fascinant,à l’image d’un roc dans la toundra, il survit et se développe. Espèce oubliée mais néanmoins capitale dans les enjeux du Haut - Arctique, il m’envoûte et m’interroge. Il est comme un relique, une trace du passé.Après deux expéditions annulées pour le rencontrer et l’observer au Groenland et en Norvège, je cherche à le mettre en lumière et partager ma passion pour cet animal.Comment décrire un animal que je ne peux pas observer ? Et comment le transcrire graphiquement ? Ce projet présente l’Umigmak sous son aspect minéral et organique au travers d’expériences plastiques et photographiques
CRÉATION D'UN LIVRE PHOTO CONTENANT DES PASSAGES DES LIVRES DE RÉMI MARION ET PIERRE PERAULT.
UN TRAVAIL SUR LES DIFFÉRENTES TEXTURES, FANTASMÉES DE CET ANIMAL.
CRÉATION DE FACSIMILÉS DE BILLETS D'AVION RACONTANT MES EXPÉDITIONS PHOTOGRAPHIQUES ANNULÉES AU GROENLAND ET EN NORVÈGE, QUI DEVAIT ME PERMETTRE DE PRODUIRE UNE BASE DE PHOTOGRAPHIES POUR CE PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
TROISIÈME SUPPORT DE CE PROJET SUR LE BOEUF MUSQUÉ, DES AFFICHES RETRAÇANT LES PARCOURS DES MES DEUX EXPÉDITIONS ANNULÉES.
LA PREMIÈRE ÉTANT SENSÉ CE PASSÉ PRÈS DU VILLAGE DE KANGERLUSSUAQ SUR LA CÔTE OUEST DU GROENLAND AU DESSUS DU CERCLE POLAIRE.
LA SECONDE PRENAIT LIEU DANS LE PARC NATIONAL DE DOVREFJELL-SUNNDALSFJELLA OÙ LA POPULATION A ÉTÉ INTRODUITE IL Y A PRESQUE 100 ANS DANS CES HAUT PLATEAU DE TOUNDRA. C'EST LE SUEL SANCTUAIRE D'OBSERVATION EN EUROPE CONTINENTALE POUR LES OBSERVER.